En 2023-2024, l’entrepreneuriat étudiant chez Rimbaud’Tech a rencontré un véritable succès : 18 projets ont été accompagnés, dont 2 conventionnés, portant à 23 le nombre total d’étudiants ardennais titulaires du SNEE suivis par l’incubateur. Entre participations remarquées au Grand Pitch et récompenses au Prix Pépite, au Défi Étudiants Entrepreneurs, cette année a été particulièrement marquante pour les étudiants entrepreneurs.
Avant de commencer la lecture de cet article, il vous est possible de consulter le bilan complet de l’année 2023-2024, ici.
Et si on vous disait que cette année, l’entrepreneuriat étudiant a encore battu tous les records, fait sensation et mis un coup de projecteur sur ces jeunes entrepreneurs ardennais ? Les étudiants ardennais ont transformé cette année en une réelle réussite territoriale.

Mais avant d’entrer dans le détail, prenons un instant pour écouter celles et ceux qui ont vécu cette aventure de l’intérieur.
Découvrez les témoignages d’Estelle Depaix, étudiante entrepreneure à l’Eisine et fondatrice de Tesselia, et de Francis Landuyt, ancien banquier et mentor engagé auprès des étudiants de Rimbaud’Tech.
Le programme entrepreneuriat étudiant dans un élan dynamique
Lancé en 2023, le programme entrepreneuriat étudiant a été mis en place à Rimbaud’Tech avec l’arrivée de Sedra Rasoanaivo, chargé de piloter cette nouvelle initiative. Rimbaud’Tech a ainsi signé une convention de partenariat avec le Pépite Champagne-Ardenne faisant de l’incubateur ardennais, la structure de référence en termes d’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes. Celle-ci vise à encourager les étudiants ardennais intéressés à créer leur propre entreprise.

Rimbaud’Tech propose aujourd’hui le seul dispositif dédié à l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes. Jusqu’alors, aucun accompagnement spécifique n’existait pour les étudiants souhaitant se lancer.
Les étudiants ne sont pas que des apprenants : ce sont des moteurs d’idées et des catalyseurs d’innovation. Les accompagner, c’est miser sur l’avenir.

Pour ce faire, Christophe Jalaguier, maître de conférences associé chez l’Université de Reims Champagne-Ardenne, est un de nos premiers prescripteurs auprès des étudiants ardennais.
Ce programme a été lancé avec l’ambition de guider au mieux les étudiants dans la concrétisation de leurs projets, grâce aux ressources mises à disposition et aux partenariats établis avec des acteurs de la région.
Le programme peut ainsi perdurer et continuer d’inspirer chaque année davantage de jeunes entrepreneurs ardennais. Il est également possible de suivre le parcours individuel classique suite à l’incubation étudiante :

Pour renforcer cette dynamique, Sedra a été rejoint en décembre 2024 par Carla Sinet, chargée de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant.
Zoom sur le rôle de chargée de sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant

Comme indiqué précédemment, Carla a rejoint le programme entrepreneuriat-étudiant dans un objectif clair : sensibiliser les étudiants post-bac à l’entrepreneuriat et leur faire découvrir les opportunités offertes par le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE).
En lien étroit avec les établissements du territoire, elle intervient directement auprès des jeunes pour démystifier l’acte d’entreprendre pendant les études, semer des graines d’initiative et détecter des talents parfois insoupçonnés.
Objectifs et missions
Son action vise à :
- Faire découvrir l’entrepreneuriat de manière ludique et accessible,
- Repérer des profils porteurs de projets, même naissants,
- Tisser des liens solides avec les structures post-bac ardennaises,
- Encourager l’envie d’agir, de créer, de s’engager.
Pour assurer l’atteinte de ces objectifs et son action en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat étudiant, Carla a la charge de plusieurs missions principales :
- Interventions en établissements,
- Visites immersives à l’incubateur,
- Présence sur les événements étudiants (stands, animations),
- Jeu « Rimbaud Game », où les étudiants vivent une simulation de création de projet,
- Organisation de concours comme ID’ALL, une expérience concrète de l’entrepreneuriat étudiant, valorisante et structurante.

Une vision vers l’avenir
Carla est convaincue que les étudiants, par leur créativité, leur énergie et leur regard neuf, ont un rôle essentiel à jouer dans l’avenir économique des Ardennes. Son engagement vise à leur donner les clés pour croire en eux, entreprendre avec sens, et s’ancrer fièrement dans leur territoire.
Réussites de l’année scolaire 2024-2025 pour l’entrepreneuriat étudiant ardennais
ID’ALL, un concours en partenariat avec le Pépite Champagne-Ardenne

ID’ALL est un concours exclusivement réservé aux apprenants du territoire champardennais évoluant en CAP, BAC, BTS ou dans les études supérieures, touchant de près ou de loin à l’entrepreneuriat.
Chaque participant y présente son projet devant un jury composé d’acteurs locaux et d’experts en entrepreneuriat. Trois prix sont décernés à trois participants différents :
- Le prix du jury
- Le prix de la transition écologique
- Le prix coup de cœur du public
Le prix coup de cœur est attribué lors de la Cérémonie de l’Innovation par le public présent dans la salle, après la diffusion d’un pitch vidéo d’une minute entre les deux projets concernés.
Après des pitchs percutants, et un zeste d’audace, deux projets lauréats et deux projets pour le prix coup de cœur ont été retenus :
- « Primaire », porté par Lucie Le May, lauréate du prix du jury
- « La Repousse », porté par Viktor Macé, lauréat du prix de la transition écologique
- « Mon étude de marché » avec Mathilde Bertrand et « Lowtech Drone Initiative » avec Karl Deflandre, finalistes pour le prix coup de cœur du public
Le 5 juin, jalon marquant pour Rimbaud’Tech avec une Cérémonie de l’Innovation au format remodelé et au succès retentissant, les 4 projets ont été dévoilés au public sous la forme de pitchs vidéo. Après un vote très serré, des heures de tournage, de montage et de préparation, Mathilde Bertrand est repartie avec le prix coup de cœur du public.

Ce concours constitue une étape-clé de l’année pour l’entrepreneuriat étudiant. Il permet aux jeunes de s’initier à l’art du pitch, un exercice concret, formateur et essentiel pour convaincre partenaires, clients ou investisseurs. Un bon projet, ça se raconte et sans pitch, on ne convainc pas !
Un grand merci au CIC Est, partenaire financier du concours, dont le soutien rend cette initiative possible chaque année.
Le Défi Étudiant Entrepreneur
Dans ce cadre fabuleux qu’est la Maison de la Région à Châlons-en-Champagne, s’est tenue la 13ème édition du Défi Étudiant Entrepreneur. En collaboration avec le Pépite Champagne Ardenne et le Technopole de l’Aube, Rimbaud’Tech a vu 9 étudiants ardennais, suivis par Sedra, participer : Mélissa Siméon, Alpha Bah, Sokhena Mbengue, Elie Toussaint, Mathilde Bertrand, Estelle Depaix, Viktor Macé, Théo Robert et Lucie Le May. Un à un, ils ont pris la parole. Des pitchs préparés, convaincants ont affirmé le plein potentiel de nos étudiants ardennais.
Tous ont brillamment représenté les Ardennes et 3 d’entre eux se sont distingués en remportant un prix :
- Estelle Depaix et son projet « Tesselia » pour le prix Émergence
- Viktor Macé et son entreprise « la Repousse » pour le prix Création
- Lucie Le May et son entreprise « Primaire » pour le prix Coup de Cœur dans la catégorie Création

Chacun des lauréats est reparti avec une dotation financière, en plus de la reconnaissance du jury et d’une belle mise en lumière de leur travail.
Une réussite collective qui confirme l’énergie et le talent des étudiants entrepreneurs ardennais. Encore un grand bravo à eux !
Prix Pépite
Porté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec Bpifrance, le Prix Pépite valorise les initiatives entrepreneuriales innovantes ou créatives menées par des étudiants et jeunes diplômés bénéficiant du Statut National d’Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Depuis sa création en 2014, ce dispositif offre un soutien financier ainsi qu’un accompagnement sur mesure aux porteurs de projets, qu’ils soient technologiques ou non, à condition qu’ils se distinguent par leur originalité, leur faisabilité et leur engagement sociétal ou environnemental.
Chaque Pépite régionale sélectionne quatre lauréats, dont un sera ensuite désigné pour représenter le territoire au niveau national.
Cette année, l’une de nos étudiantes a été sélectionnée parmi les finalistes du concours pour pitcher son projet : Estelle Depaix pour son projet Tesselia.
Autres réussites…
L’année 2024-2025 de l’entrepreneuriat étudiant a frappé fort et les projets aussi ! Des concours organisés, des prix remportés, et des projets mûris, voici quelques autres avancées significatives qui prouvent le potentiel important de nos étudiants ardennais :
- Mathilde Bertrand, porteuse de l’entreprise « Mon étude de marché », est actuellement en discussion avancée pour finaliser un partenariat avec Opinion Way, un acteur majeur des études marketing en France.
- Viktor Macé a été un des lauréats du concours « Makesense », un concours national qui lui a valu 7 000 euros et également 3 mois de coaching par un coach de l’incubateur « Make Sense ».
- Lucie Le May a lancé son deuxième journal « Vivre avec la forêt en Ardennes ». Ce lancement a été célébré lors d’une soirée organisée par Primaire rassemblant 70 personnes (forestiers, chasseurs, habitants de la forêt …).
- Estelle Depaix a participé au Bioeco Camp 2024 du 29 novembre au 1er décembre : un moment formateur et déterminant pour Tesselia devenu un projet de vie pour Estelle.
- Viktor Macé a rejoint durant l’été 2025 la Lucarne, un incubateur d’innovation locale et environnementale.
- Estelle Depaix rejoint la Starterclass de Rimbaud’Tech à la rentrée 2025.
- Quentin Dehorter rejoint la Starterclass de Rimbaud’Tech à la rentrée 2025.
Un bilan significatif 2024-2025
Cette année 2024-2025 démontre une nouvelle fois un intérêt grandissant pour l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes, des nouveaux projets, des étudiants sensibilisés, mais également du concret :
- 610 étudiants sensibilisés à l’entrepreneuriat,
- 27 étudiants entrepreneurs contre 23 l’année précédente,
- 30 % des projets sont des étudiantes entrepreneures, démontrant ainsi une évolution dans la parité des projets,
- 40 % des étudiants ont déjà réalisé leur premier chiffre d’affaires via leur projet,
- Des profils hétérogènes : 37 % en école d’ingénieur, 15 % en formation commerciale, 11 % en formation de comptabilité.
Ce service a été lancé avec une ambition claire : démocratiser l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes, le rendre visible, accessible et légitime pour tous les profils post-bac, quel que soit leur parcours.
Ce programme est reconnu et en pleine expansion. Chaque année, le nombre d’étudiants accompagnés augmente, preuve que ce type de programme répond à une réelle attente. L’année 2024-2025 vient confirmer à nouveau une trajectoire ascendante et révèle un potentiel important jusque-là peu encore exploité dans le territoire avant l’arrivée du service.
