Favoriser le développement de l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes et offrir aux nouvelles générations les meilleures conditions pour relever les défis futurs auxquels elles feront face, c’est le rôle de Sedra. Partons à sa rencontre ensemble !
1. Bonjour Sedra, peux-tu nous parler de ton parcours scolaire et professionnel avant ton arrivée dans notre incubateur ?
Je suis diplômé d’un Master 2 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en Économie Appliquée, parcours Entrepreneuriat Innovation et Bioéconomie.
J’ai acquis une expertise dans le financement de l’innovation à travers mes expériences précédentes : j’ai été Chargé d’Études chez Bpifrance au sein de la Direction Régionale de Reims, puis Chargé d’Affaires Innovation chez S2S Conseil à Paris. J’ai eu d’autres expériences mais si vous souhaitez connaître mon parcours plus en détails, je vous conseille d’aller voir mon profil LinkedIn.
Quels buts vises-tu en accompagnant les étudiants dans leur parcours vers l’entrepreneuriat et comment y parviens-tu ?
Mon objectif principal est de développer l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes. Pour y parvenir, je m’engage à sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat, à accompagner les étudiants entrepreneurs, et à détecter les projets innovants pour les préparer à suivre le programme traditionnel de Rimbaud’Tech.
Nous avons établi un partenariat avec le PEPITE Champagne-Ardenne pour faciliter le processus d’attribution du Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE). Un cadre de travail spécifique a été créé, offrant aux étudiants un accès gratuit aux locaux de l’incubateur, des ateliers mensuels, et un programme d’incubation sur 12 mois pour les projets innovants.
Le meilleur reste à venir pour nos étudiants entrepreneurs ardennais.
3. Peux-tu nous décrire certaines des activités de sensibilisation que tu organises pour les étudiants ?
La sensibilisation est une activité quotidienne, impliquant des rendez-vous individuels, des permanences et des stands lors d’événements tels que le CREATHLON, la nuit de l’orientation à Charleville-Mézières ou encore la permanence mensuelle à la Maison du Campus.
Nous relayons également l’information par le biais des référents académiques, des interventions en classe, et l’organisation de concours tels que ID’ALL, qui aura une édition en mars 2024.
Pour en savoir davantage sur le concours ID’ALL, petit retour en arrière sur l’événement de 2023, via notre article !
4. Quels types d’ateliers et de programmes proposes-tu aux étudiants pour les aider à développer leurs compétences entrepreneuriales ?
J’organise des ateliers d’environ 1h30-2h00, construits de manière à créer une continuité entre chaque session. Ces ateliers visent à aider les étudiants à structurer leurs projets et à développer leurs compétences entrepreneuriales tout au long de l’année.
Les différents ateliers :
- Atelier 1 : Innovation
- Atelier 2 : Idéation
- Atelier 3 : Structuration projet Entrepreneurial
- Atelier 4 : Branding et Communication
- Atelier 5 : Intro finance d’entreprise
- Atelier 6 : Posture de l’entrepreneur
- Atelier 7 : Commercialisation
- Atelier 8 : Financement de l’innovation
5. Quels sont les avantages de combiner le Statut National Etudiant Entrepreneur et la vie d’entrepreneur ? Comment les encourages-tu à équilibrer ces deux aspects de leur vie ?
Il y a plusieurs avantages à entreprendre lorsque l’on est étudiant :
- L’existence du SNEE délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui offre un panel d’outils permettant à l’étudiant entrepreneur d’avancer sereinement sur son projet :
- Formation et certification ;
- Réseau ;
- Concours ;
- Aménagement d’emploi du temps ;
- Substitution de stage (sous réserve de l’accord de son établissement) ;
- Etc.
- Le fait de pouvoir pivoter plus facilement sur son projet, car l’étudiant se trouve sur un stade entre l’idéation et la phase de faisabilité ;
- Pour les Ardennes, avoir Rimbaud’Tech via son Chargé d’Entrepreneuriat Étudiant en support ;
- Et l’ensemble de cette offre est (encore) gratuit à ce stade.
Le programme d’accompagnement des étudiants entrepreneurs est complémentaire et non substituable à leur cursus respectif de formation. C’est pourquoi, par exemple, les ateliers sont sur un format court, qu’ils ont lieu le mercredi à partir de 17h. Cependant, les étudiants entrepreneurs doivent faire preuve d’une certaine rigueur et de proactivité s’ils souhaitent avancer sur leurs projets. À chaque début d’accompagnement, nous définissons ensemble et en fonction des différentes contraintes les étapes que le porteur de projet devra sur les 6 prochains mois.
6. Quels sont les principaux défis pour les étudiants, et comment les aides-tu à les surmonter ?
Les défis varient d’un cas à l’autre. Mon rôle consiste à prendre en compte les problématiques individuelles et à proposer des solutions pour aider les porteurs de projet à les surmonter. Je les rencontre individuellement afin de discuter des diverses parties du projet. Je fais le constat et j’oriente les étudiants ensuite sur la continuité de leur parcours entrepreneurial. Nous avons également de nombreux ateliers et événements à Rimbaud’Tech qui peuvent les aider sur des problématiques très variées. Si je n’ai pas les réponses, je fais marcher le réseau et l’écosystème que possède Rimbaud’Tech. Nous trouverons toujours une solution à chaque problématique !
7. En dehors de ton rôle professionnel, peux-tu nous parler de tes centres d’intérêt personnels ou de tes passions ?
En dehors de mon travail, mes centres d’intérêt incluent la guitare, les jeux (de société ou vidéoludiques), le football et la découverte de nouvelles expériences culinaires. Je suis quelqu’un de curieux et ouvert sur les autres cultures. Toujours positif, j’essaie de faire ressortir le meilleur de chacun !
8. Pour les jeunes entrepreneurs qui débutent, quel conseil aimes-tu leur donner pour réussir dans leur parcours entrepreneurial ?
Mon conseil serait de rester ambitieux et de ne fermer aucune opportunité.
Je leur recommande vivement de cultiver une vision à long terme, de ne pas craindre d’envisager l’avenir de manière ambitieuse pour leurs projets. Ce conseil peut tout aussi bien être appliqué à leur vie personnelle : je les guide pour anticiper les différentes facettes de la vie, conscient que les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. Cependant, en se dotant d’une vision claire, ils seront mieux préparés à s’adapter à toutes les situations qui se présentent, tout en se fixant des objectifs concrets à atteindre. Mon approche vise à inspirer plutôt qu’à traumatiser, en évoquant parfois, de manière humoristique, des éléments tels que la « roadmap » (c’est une blague).
9. Comment vois-tu l’avenir de l’entrepreneuriat étudiant dans les Ardennes ?
Je le vois radieux ! Les étudiants montrent un intérêt croissant pour l’entrepreneuriat, bien que parfois un manque d’assertivité les retienne. Pour que cela soit possible, un travail continu de promotion de l’entrepreneuriat étudiant et de développement de l’offre d’accompagnement est nécessaire au cours des prochaines années.
Petit bonus, depuis ce mois de novembre, nous pouvons dénombrer 14 étudiants ardennais avec Statut National Étudiant Entrepreneur pour l’année universitaire 2023/2024.
10. Si tu devais te donner un conseil à l’étudiant que tu étais, quel serait-il ?
Prends le temps de t’écouter davantage et de suivre ton intuition, car c’est ce qui te rend unique. Laisse-moi partager une petite anecdote personnelle : j’ai pris le temps de me réorienter, cela m’a pris trois ans, mais au final, c’était la meilleure décision que j’aie jamais prise. Cela souligne l’importance de faire confiance à ses instincts et d’accepter que parfois, le chemin vers la bonne décision peut prendre du temps.
À bientôt chez Rimbaud’Tech !