Accueil » Actualités » Événement » ID’ALL : 4 projets étudiants mis en lumière

ID’ALL : 4 projets étudiants mis en lumière

Le concours ID’ALL, co-organisé par le Pépite Champagne-Ardenne et l’incubateur d’entreprises innovantes Rimbaud’Tech, s’est terminé mercredi 12 avril au soir. 4 projets ont été challengés durant les mois passés… Zoom sur cet événement qui a eu pour but d’accélérer les projets entrepreneuriaux chez les étudiants en Champagne-Ardenne.

Publié le dans Événement

Jusqu’au 15 mars dernier, les jeunes entrepreneurs étaient invités à candidater au concours ID’ALL. Le concours s’est déroulé en plusieurs étapes distinctes :

  • Une phase de détection,
  • Une phase « muscle ton projet », phase de conseils et d’ateliers sur trois jours
  • Un pitch devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat
  • Une remise de trophées durant la Cérémonie de l’innovation, le 29 juin 2023

Encourager l’entrepreneuriat

Ce concours avait pour ambition d’encourager l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants Ardennais, mais également de détecter des pépites entrepreneuriales. L’option entrepreneuriale se fait encore discrète auprès de nos étudiants ardennais. Ce concours est l’opportunité de montrer que lancer son entreprise est accessible à tous et toutes.

Les grands gagnants recevront les lots suivants :

1ère place

  • Trophée
  • Pass cabaret vert / personne
  • Accompagnement par l’incubateur Rimbaud’Tech durant 6 mois
  • Pack méthodo et accès aux ateliers Pépite Champagne-Ardenne / personne

Coup de cœur

  • Trophée
  • Accompagnement par l’incubateur Rimbaud’Tech durant 6 mois
  • Pack méthodo et accès aux ateliers Pépite Champagne-Ardenne / personne

Muscle ton projet

Trois jours immersifs au sein de l’incubateur Rimbaud’Tech… les candidats à ID’ALL ont ainsi été invités à participer à trois demi journées d’ateliers (17h-20h). L’objectif de ce programme « muscle ton projet » était de booster les idées de chacun en un temps relativement court. Via plusieurs sessions, retours d’expériences, paroles d’experts, ateliers thématiques, les jeunes entrepreneurs ont pu prendre les conseils et débloquer leur situation.

Jour #1

Cette première journée était dédiée à des ateliers afin de recevoir des conseils en :

  • Prototypage, par Laurine Renaux du Fablab de l’Eisine et Bruno Damèche, du CMQPMI, campus de métiers et qualifications procédés et matériaux innovants,
  • Propriété industrielle, par Clara Lourdelet, Chargée d’affaires à Rimbaud’Tech,
  • Communication, par Margaux Giannini et Terry Varenne, respectivement alternante en communication et Responsable communication,
  • Marketing, par Quentin Delaire, Directeur de Rimbaud’Tech.

Ces ateliers ont permis aux jeunes entrepreneurs de poser les questions nécessaires afin de développer leur projet et surtout de débloquer des problématiques actuelles. Ils ont pu se pencher sur :

  • « Comment attendre efficacement leur public cible »,
  • « Comment protéger leur projet ».

Cette journée a permis aux étudiants de mieux comprendre les enjeux de chaque étape de leur projet, mais aussi de les orienter vers de nouvelles pistes de recherche et de développement.

Jour #2

Cette deuxième journée était réservée aux retours d’expériences de deux entrepreneurs chevronnés ardennais.

Nous avons eu l’opportunité d’accueillir Mathilde de Matoo&Patoo. Cette entreprise propose des box mensuelles par abonnement pour le bien-être animal pour les chats et les chiens.

Nos jeunes entrepreneurs ont également eu l’opportunité d’entendre un retour d’expérience de notre incubé Arnaud de BoostMyBet, une plateforme de statistiques sportives sur le football.

Ces échanges, marqués par une atmosphère conviviale et décontractée, ont été riches en enseignements pour les étudiants. Ils ont pu bénéficier de l’expérience d’entrepreneurs aguerris et de leur poser des questions pertinentes auxquelles ils ont répondu avec franchise. Ils ont ainsi pu se faire une meilleure idée des défis et enjeux qui les attendent dans leur propre projet.

Jour #3

Animée non pas par une consultante dans la communication, mais par une « magicienne de la communication », Margot a réalisé un atelier « comment pitcher son projet ».

La présentation d’un projet est une étape cruciale et importante pour convaincre des investisseurs et des potentiels partenaires. L’expertise de Margot a permis aux étudiants d’apprendre à construire une présentation efficace, dynamique et convaincante.

Enfin, ils se sont entraînés à pitcher leur projet devant les autres participants. L’occaasion de mettre en pratique les conseils de ces trois jours intensifs.

Etape finale : Le pitch devant un jury d’experts de l’entrepreneuriat

Un parterre de professionnels de l’entrepreneuriat était présent ce mercredi 12 avril afin d’évaluer les projets. Potentiel du projet, pitch, porteur de projet, tout était étudié par notre jury afin de désigner le grand gagnant et le prix coup de coeur de ce concours.

4 projets sont passés durant l’après-midi :

  • 🍃 Eco l’eau08 : Système récupérateur d’eu froide pour les douches,
  • 🖍️ Hennaya : Tatouage henné et jagua,
  • 🏛️ Ard’Event : Stimuler la région ardennaise grâce à sa culture,
  • 💹 Faisons alliance : Système de financement pour les associations.

Bravo à ces participants qui ont su rester déterminés durant toutes les étapes du concours.

Nous sommes impatients de vous faire découvrir les noms des gagnants… Mais patience, car ils ne seront dévoilés que le 29 juin 2023, lors de la cérémonie de l’innovation.

Restez connectés ! 🫶🏻

Partager l'article :