Peux-tu nous présenter ton chemin jusqu’à Rimbaud’Tech ?
Passons le lycée et entrons directement dans le vif du sujet. J’ai commencé par un BTS Communication à Charleville-Mézières, dont j’ai été diplômé en 2023. Après ces deux années d’études, je ne savais pas vraiment si je souhaitais me réorienter vers un nouveau domaine. Finalement, j’ai décidé de suivre ma curiosité et j’ai testé l’animation radio afin de me former et d’expérimenter le métier de journaliste/animateur radio.

Même si j’ai apprécié l’animation radiophonique, les métiers du journalisme ne m’ont pas attiré autant que je l’imaginais. J’ai donc choisi de revenir vers le domaine que je connaissais déjà : la communication. C’est ainsi qu’en septembre 2024, j’ai intégré Esupcom, une école de communication du réseau Skolae, pour un Bachelor en événementiel et relations publiques.
Pourquoi l’événementiel ? Tout simplement parce qu’il correspond à ma personnalité, à mes compétences et aux aspects de la communication que je préfère. Mais il y a aussi une seconde raison : l’IA. J’ai perçu une menace moins importante sur les métiers liés à l’événementiel, où le capital humain prime, contrairement aux métiers graphiques de la communication, qui me semblaient plus exposés à l’essor de l’intelligence artificielle.
C’est ainsi que j’ai rejoint cette école et découvert l’offre de Rimbaud’Tech, dans une ville que je connaissais déjà très bien ! J’étais déjà familier avec Eco’Tick, un ancien incubé de Rimbaud’Tech qui avait été mon lieu de stage en première année de BTS. J’ai donc postulé, montré ma motivation à contribuer à l’équipe et me voici aujourd’hui membre de Rimbaud’Tech !
Quelles sont tes missions au sein de l’incubateur ?
Mes missions sont variées à Rimbaud’Tech. Sur la partie rédactionnelle, je gère l’ensemble des réseaux sociaux de l’incubateur. Je rédige aussi les articles que vous voyez sur notre site internet. Dans la partie plus opérationnelle, je peux être sollicité pour contribuer à l’organisation ou mettre en place certains événements en lien avec l’incubateur.
Pour agrémenter et alimenter nos différents canaux, je contribue aussi à la création de contenus visuels : je prends des photos lors des ateliers ou des temps forts du mois, et, de temps en temps, je réalise de courtes vidéos promotionnelles pour mettre en lumière nos incubés. Je m’investis également dans le graphisme : je crée des visuels pour l’incubateur et je conçois des supports de communication interne à destination des incubés. Mon champ d’action est large, et je suis reconnaissant pour la confiance que m’accorde l’équipe !
Qu’apprécies-tu le plus dans ton alternance chez Rimbaud’Tech
Sans aucun doute, la convivialité.
Le relationnel est probablement le point que je priorise le plus lorsque je recherche un stage, une alternance ou même un travail. Chez Rimbaud’Tech, vous êtes accueillis comme vous êtes, toujours dans la bonne humeur. Ici, on travaille, on rigole, et on vit de beaux moments ensemble, tout en contribuant au développement de l’écosystème entrepreneurial ardennais. C’est cette atmosphère conviviale et humaine qui fait toute la richesse de l’incubateur.

As-tu un projet personnel dont tu aimerais parler ?
Toujours en quête de curiosité et de liberté – géographique comme financière – j’aimerais, à terme, lancer mon propre projet en lien avec mes études (événementiel, production vidéo, photographie…).
Mon objectif ? Allier mes aspirations personnelles à mes compétences professionnelles et réaliser un rêve : devenir mon propre patron. Finalement, quoi de mieux qu’un incubateur pour nourrir cette ambition ?
Qu’aimes-tu faire en dehors du travail ?
Lloyd, ça rime avec sport, et surtout avec basketball ! Bon, pas vraiment, mais l’idée est là.
Je suis un grand fan de sport, et c’est mon premier exutoire, avec mes proches. J’utilise le sport un peu comme une éponge à stress et aux inquiétudes : il me permet de me défouler et de toujours chercher à m’améliorer et me surpasser.
C’est une véritable source de motivation, qui a façonné ma manière d’être et de travailler. Le sport m’accompagne depuis mon plus jeune âge et continue d’avoir un grand rôle dans mon quotidien.

Pourquoi un étudiant devrait-il rejoindre un incubateur pour un stage, une alternance ou même pour développer son projet ?
Une réponse simple : le réseau. Si, comme moi, vous aimez les nouvelles rencontres, alors un incubateur est un véritable vivier d’opportunités. Rimbaud’Tech permet de tisser un réseau professionnel solide et d’être entouré d’entrepreneurs et d’experts.
Quand on est encore un jeune étudiant, le réseau reste limité. C’est l’occasion d’ouvrir et élargir son réseau avec un grand écosystème d’entrepreneurs et d’experts. C’est peut-être de cette façon qu’un tel va vous recommander à un collègue et vous trouverez votre prochain stage ou alternance ! Même chose pour un entrepreneur qui souhaite développer sa startup, c’est l’occasion parfaite d’avoir des feedbacks sur son projet. La communauté entrepreneuriale ardennaise est également une opportunité de se développer, de recevoir des conseils, des retours, du soutien sur votre projet, et ainsi vous propulser, car oui, seul on avance ; ensemble, on progresse plus rapidement.
Que t’inspire l’innovation, aussi bien professionnellement que personnellement
D’un point de vue personnel, l’innovation me pousse à rester curieux, à apprendre en continu et à sortir de ma zone de confort. Elle m’invite à être audacieux et créatif, à oser expérimenter sans craindre l’échec. D’un point de vue professionnel, elle m’invite à repenser mes méthodes de travail, à remettre en question mes habitudes et à imaginer des solutions nouvelles pour répondre à mes axes d’amélioration. Donc l’innovation, je la vois plutôt comme une opportunité de se diversifier, de se dépasser mais également un moyen de casser ses propres codes. C’est également un moyen de bousculer les codes établis en entreprise, en proposant une idée, une solution qui émerge par son caractère unique.
