Accueil » Actualités » Communication » Entreprise et startup : deux modèles opposés ou complémentaires ? 

Entreprise et startup : deux modèles opposés ou complémentaires ? 

La frontière entre startup et entreprise est plus floue qu’on ne le pense. Chaque modèle s’influence mutuellement avec des caractéristiques précises qui restent bien distinctes. Quand l’entrepreneuriat s’inspire de l’innovation agile de la startup, la startup adopte des idées de l’entreprise.

Publié le dans Communication

L’entreprise et la startup sont souvent perçues comme deux modèles opposés dans l’imaginaire collectif. D’un côté, l’entreprise traditionnelle est associée à la stabilité, à des processus bien établis et à une croissance progressive. De l’autre, la startup incarne l’innovation, l’agilité et une quête effrénée de croissance rapide. Mais est-ce que ces deux modèles sont si distincts qu’on le pense ?

L’entreprise : ancrée dans la durée 

L’entreprise vient du latin “intrapendere” qui se traduit par “prendre en main”. Cette structure repose sur une hiérarchie claire avec une solidité ancrée depuis des années assurant son fonctionnement et sa pérennité. L’entreprise a plutôt des perspectives à long terme. 

La startup : jeune pousse au service de l’innovation

A contrario, la startup signifie “entreprise qui démarre”, une jeune pousse qui expérimente son marché. La plupart du temps, la startup est souvent une structure plus petite qui par sa flexibilité, sa quête de croissance rapide et de développement, se focalise sur la disruption des marchés établis. 

Stabilité et flexibilité, deux modes de fonctionnement efficaces

L’entreprise repose sur un de ses grands points forts : la stabilité. Une structure stabilisée, comme l’entreprise, est une structure qui avance progressivement avec sérénité, lui permettant de traverser des périodes de crise et de s’adapter progressivement aux changements

La startup incarne la flexibilité. De par son démarrage, la startup expérimente beaucoup, teste en prenant des risques. Grâce à sa petite taille, elle peut innover rapidement et ajuster ses stratégies en fonction des imprévus et évolutions du marché. 

Innovation et tradition, une opposition apparente

L’entreprise capitalise sur ses années d’expérience et des processus bien huilés pour maintenir sa stabilité, notamment sur le respect des traditions et valeurs qui ont permis sa longévité. De par son ancrage et ses méthodes éprouvées, elle joue la carte de la confiance et de durabilité pour ses relations, des atouts qui lui donnent une réputation établie pour sa clientèle. 

La startup, qui à l’antipode de l’entreprise n’est pas installée depuis longtemps, adopte une attitude disruptrice pour rompre le marché établi via une innovation de marché de manière à briser les codes en réinventant les modèles traditionnels. Elle s’adapte rapidement à un environnement en mutation constante, en répondant aux besoins évolutifs et émergents des consommateurs. 

Les deux modèles s’influencent et se nourrissent mutuellement. L’entreprise s’inspire des startups sur leur caractère innovant, disruptif pour se différencier et rester compétitif sur leur marché. Les startups adoptent des valeurs de longévité pour assurer leur pérennité.  

Croissance maîtrisée ou accélérée ? 

L’entreprise préfère croître progressivement et de façon plus étendue. Avant d’envisager une expansion fulgurante, l’entreprise privilégie des bases solides pour garantir au mieux sa pérennité et sa longévité. 

De l’autre côté, la startup cherche à atteindre une croissance exponentielle. Scalabilité, levée de fonds, internationalisation rapide… tout est mis en œuvre pour conquérir les marchés le plus vite possible. 

Conclusion : Deux chemins, un même objectif

Au final, entreprise et startup ont chacune leurs spécificités, mais la startup reste avant tout une entreprise en devenir. Petit à petit, elle adopte des attitudes et des caractéristiques d’entreprise : la structuration, la pérennité, la solidité. Finalement, quelle que soit leur taille, leur ancienneté, les deux modèles ont un objectif commun : innover, créer de la valeur en répondant à un besoin du marché et proposer une solution pour s’adapter aux exigences des consommateurs. 

Partager l'article :