Innovation, Invention : souvent confondus, ces deux termes sont pourtant distincts. Cependant, cette différence reste complexe, d’où cette confusion.
Pour illustrer cette complexité, allez sur Google et tapez le mot « Innovation ». Rendez-vous sur les images et vous remarquerez des ampoules d’idées, des cerveaux, des bulles de pensée … et c’est là qu’on se rend compte que la distinction, en termes d’imaginaire, n’est pas si catégorique qu’on le pense. Vous êtes donc excusés si vous avez déjà confondu les deux termes, pas de panique !
Distinction entre l’innovation et l’invention

L’invention, c’est l’acte de créer, façonner, modéliser quelque chose de nouveau, un produit, une idée, quelque chose d’inédit qui n’existait pas avant.
Invention remonte du latin « inventio », dérivé du verbe « invenire » qui signigie « trouver », « découvrir » ou « inventer »
Si on prend son préfixe, « in » veut dire quelque chose qui vient de l’intérieur, on parle donc d’une idée.
L’innovation, c’est le processus qui consiste à transformer une idée nouvelle en une solution concrète, créative et utile, apportant une valeur ajoutée durable à la société, à un marché.
Innover, lui, vient du latin « innovare » qui signifie « changer » ou « renouveler ». On est donc dans du renouvellement, du changement concret qui permet d’apporter une valeur ajoutée à son marché, son organisation.
En regardant ces deux définitions, on comprend que les deux notions se distinguent car l’une ne va pas sans l’autre. Il n’y a pas d’innovation sans invention. L’innovation est la simple application réussie de l’invention qui elle, est le résultat de notre ingéniosité et créativité humaine. L’innovation transforme l’idée en un élément utile, commercialisable et profitable.
Invention, c’est bien mais Innovation c’est mieux
L’innovation est ce qui va permettre de transformer les idées en réalité tangible, offrant à la société et aux entreprises des changements significatifs.
Pour vous illustrer, voici des exemples :
L’ampoule électrique incandescente.

En 1879, l’ampoule électrique incandescente a été inventée par Thomas Edison. Grâce à l’invention de celle-ci, une innovation a pu avoir lieu, et elle porte sur la façon dont nous éclairons nos vies : en universalisant l’usage d’éclairage électrique dans notre vie de tous les jours, soit dans les foyers, les villes et les industries …
Donc inventer, c’est bien mais innover c’est significativement mieux pour la société !
L’imprimante 3D

Autre exemple, l’invention de l’imprimante 3D, développée dans les années 1980, l’innovation de celle-ci intervient dans son utilisation dans de nombreux domaines que nous connaissons aujourd’hui : la médecine, l’architecture, la fabrication (création de prototypes, bio-impression de tissus humains permettant notamment la recherche médicale sans recourir à des animaux pour tester des médicaments). Grâce à son invention, des possibilités infinies s’offrent à notre société en termes de fabrication ou même dans des secteurs essentiels pour notre survie comme la médecine.
Inventer est essentiel, mais innover apporte une réelle valeur ajoutée.
Internet

Un bon exemple est l’invention d’Internet dans les années 1960-1970. À l’origine conçu pour relier des centres de recherche, il a ensuite donné lieu à des innovations majeures : le commerce en ligne, les réseaux sociaux, la téléconsultation médicale ou encore le streaming. L’invention a ainsi transformé en profondeur notre manière de communiquer, consommer et travailler.
Vous l’aurez compris, Une invention reste futile si elle n’est pas appliquée concrètement et diffusée largement pour apporter des changements réels à la société. Une invention ne devient innovation que lorsqu’elle trouve une application concrète.
Innover, c’est vendre l’idée
Dans la création de business, l’invention peut être une idée brillante mais c’est bel et bien l’innovation qui crée l’opportunité commerciale en lançant de nouveaux services, produits répondant à la demande, aux besoins des consommateurs. L’innovation n’est rien sans l’invention et l’invention n’est rien sans l’innovation.
L’innovation va bien au-delà d’une simple invention car elle intègre cette composante commerciale essentielle. Lorsqu’une invention vient répondre à un besoin ou qu’elle résout un problème spécifique pour les consommateurs, elle devient une innovation et elle est, dès lors, commercialement viable.
L’invention donne naissance aux idées, l’innovation leur donne une vie. L’une sans l’autre n’est qu’un rêve inabouti.