Accueil » Actualités » Communication » Le stress : comment le gérer ?

Le stress : comment le gérer ?

« Lorsque vous êtes entrepreneur, le stress peut être votre pire ennemi ou votre meilleur ami, tout dépend de la façon dont vous choisissez de la gérer. » – Mark Cuban

Publié le dans Communication

Ha… Le stress, beaucoup d’entre nous en sommes atteints. Tremblements, gorge nouée, stupeur, comment faire face à tout cela et surmonter ces périodes difficiles lorsque l’on est entrepreneur.

Pop & Flow

Nous avons eu la chance de bénéficier des connaissances et de l’expertise d’Éric GILBIN, incubé avec sa startup Pop & Flow au sein de Rimbaud’Tech. Formé à la préparation mentale et à la sophrologie, Eric nous apporte des informations précieuses sur les mécanismes du stress et les stratégies efficaces pour le surmonter. Découvrons comment mieux gérer le stress dans le contexte exigeant du développement d’entreprise. 

D’où vient le stress ?

Savez-vous que notre premier stress vient à la naissance ? Et oui, car le manque d’oxygène provoque notre première inspiration, nous naissons donc stressés. C’est le début de notre voyage dans le monde, où nous serons continuellement confrontés à des situations stressantes tout au long de notre vie. 

De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le « stress » ?

En sophrologie, on parle d’état interne : d’émotions, de ressentis, du cœur qui bat vite, de la peur, des freins, de l’énervement, des différentes agitations, des changements de tension, des maux de tête, des choses aussi agréables, du boost, de l’attente de quelque chose, de la défense, de la survie, du dépassement, de la protection, de la perte de contrôle, des blocages, des maux de ventre, et bien d’autres encore.  

Les trois phases successives du stress

Il est essentiel de comprendre ces trois phases successives, car cela nous permet de mieux appréhender notre réaction face aux situations :  

L’alerte

La première phase est celle de l’alerte. Notre système cardiovasculaire entraîne notre cœur à battre plus vite, notre diaphragme se bloque, et la digestion se fait mal. Nos sens sont activés, nous voyons mieux, nous entendons mieux, et nos vaisseaux se resserrent. Ce signal d’alarme envoyé par notre corps face à ce qu’il perçoit comme un danger est une invitation à nous adapter. 

La résistance

La deuxième phase est celle de la résistance. Nous avons trop d’adrénaline et de cortisol, et notre corps envoie trop de signaux. Notre rythme cardiaque, notre respiration et notre tension artérielle augmentent. Il est possible d’avoir des douleurs dans le dos, à la tête, aux mâchoires, d’avoir des courbatures, des tremblements, de la crispation du visage, et d’autres symptômes.

L’épuisement

La troisième phase est l’épuisement. On ne peut pas agir seul, on déprime, il y a le burn-out, on peut susciter des crises cardiaques, et pire, le suicide. Notre personnalité change, on ne se reconnaît plus, tout se dérègle et tout s’écroule.

Mais, il y a du bon et du mauvais stress

Afin de positiver, nous avons le bon stress (eustress), c’est une sensation d’excitation, de motivation et d’engagement que nous ressentons face à des situations nouvelles ou encore stimulantes. Ce stress nous pousse à relever des défis, à sortir de notre zone de confort et à atteindre de nouveaux objectifs. Par exemple, le trac avant une présentation importante, ou encore avant un pitch est une situation générant du bon stress. En effet, dans ces cas-là, le stress nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes.  

Solutions

Pour mieux gérer le stress, nous proposons trois plans d’actions différents : 

La respiration 

Bien respirer peut tout changer. 

  • Prenez une position confortable, 
  • Inspirez lentement par le nez durant 4 secondes, 
  • Retenez votre respiration durant 7 secondes en vous tenant bien droit, 
  • Expirez lentement par la bouche durant 8 secondes. 

Une application peut vous aider dans cette pratique. Elle s’appelle Respirelax+ 

La sophrologie

Cette approche permet de prendre conscience de soi, de se relaxer et de s’ancrer dans le moment présent. Le principe fondamental de la sophrologie est de favoriser l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. La sophrologie mélange de nombreuses méthodes alliant la méditation, la respiration, la visualisation et bien d’autres disciplines.

Nous vous conseillons Petit Bambou, une application qui vous permettra de méditer en toute simplicité. 

La préparation mentale

Cela concerne plusieurs aspects :

  • La gestion de l’environnement : apprendre à identifier et à éliminer les facteurs de stress environnementaux. 
  • La connaissance de soi : comprendre ses propres réactions au stress et apprendre à mieux se connaître pour y faire face. 
  • L’amélioration : se concentrer sur l’amélioration continue plutôt que sur la recherche de la perfection, ce qui réduit la pression inutile. 
  • La blessure : traiter les blessures émotionnelles du passé qui peuvent influencer notre réaction au stress. 
  • La préparation : se préparer mentalement aux situations stressantes futures pour les aborder avec confiance. 

Bien évidemment, nous vous proposons des solutions digitales gratuites afin d’essayer de gérer le stress par vous-même, mais un coach en gestion du stress, sophrologue ou préparateur mental, sera plus compétent et sera plus à même de vous conseiller sur les points clés à mettre en place dans votre vie afin d’accéder à un mieux-être permanent.  

Conclusion

Le stress fait partie de la vie, mais il est essentiel de savoir différencier s’il est bon ou mauvais et comment le gérer pour éviter qu’il ne devienne nuisible à notre bien-être ou à notre développement personnel. En adoptant des techniques telles que la respiration, la sophrologie et la préparation mentale, vous pouvez faire face aux défis avec plus de sérénité.  

Je découvre Éric GILBIN, fondateur de Pop & Flow

Page LinkedIn Pop & Flow

Partager l'article :