“La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse”

La créativité entrepreneuriale Albert Einstein l’a bien compris. Uniquement les artistes ou inventeurs auraient le droit de s’amuser avec la créativité ?
Cette pensée est restreinte car oui, la créativité n’est pas un don réservé à quelques-uns. Elle voyage et se manifeste partout : dans vos recettes de cuisine, dans la résolution d’un de vos problèmes quotidiens, dans vos activités sportives mais aussi dans l’entrepreneuriat !
Aujourd’hui, si vous souhaitez éviter d’être dépassé par la concurrence, il est essentiel de se démarquer et entreprendre avec créativité. Il faut aller chercher cette once de créativité, la disruption pour former votre levier de différenciation et rebattre totalement les cartes d’un marché établi. Être entrepreneur, c’est un peu comme être paléontologue : on ne creuse pas pour trouver des fossiles, mais pour déterrer sa créativité.

Libérer sa créativité dans l’entrepreneuriat permet de stimuler votre esprit innovant et transformer des concepts, des idées en entreprises florissantes.
Pourquoi est-il essentiel d’entreprendre avec créativité ?
La créativité vous permet de concevoir des solutions inédites, favorisant ainsi votre différenciation et orientant votre entreprise vers une dynamique positive.
Face à un contexte économique extrêmement changeant (exigence des consommateurs, réduction du cycle de vie des produits, intensification accrue de la concurrence …), les entreprises ont plutôt intérêt à rester disruptives en libérant leurs esprits créatifs pour rester compétitif sur leur marché. Cette situation est encore accentuée par le développement quasi exponentiel des nouvelles technologies.
Changer de perspective pour libérer sa créativité
Grandes comme petites entreprises, le chemin de la créativité est semé d’embûches. Les grandes entreprises disposent de ressources suffisantes (R&D, marketing …) mais elles sont ralenties par la lourdeur de leurs processus internes.
Les PME et TPE pourraient faire preuve d’une plus grande agilité, mais, accaparées par la gestion quotidienne de multiples responsabilités (production, commercial, prospective, créativité, communication, etc), elles manquent cruellement de temps et de ressources pour le faire pleinement.
Et si la créativité n’était pas simplement le fait de créer à partir de rien, mais plutôt une nouvelle façon de voir le monde ?
C’est là qu’intervient le célèbre « Think outside the box », littéralement « penser en dehors de la boîte ». Cette « boîte », c’est tout ce qui nous conditionne : notre culture, notre éducation, nos habitudes, nos peurs et nos préjugés. En d’autres termes, c’est le filtre mental par lequel on perçoit la réalité.
Et « sortir de la boîte« , c’est prendre conscience de ces influences et penser au-delà d’elles, en ouvrant son esprit à d’autres perspectives, à l’inattendu, à l’inconfort, bref, à la créativité. C’est comme enlever des œillères.
On remet en question l’évidence, on dépasse les limites mentales qu’on s’impose, et surtout, on ouvre la porte à des idées nouvelles, qui peuvent être déroutantes mais profondément créatives : essentiel dans l’entrepreneuriat.
La clé ? L’audace.

C’est en osant, qu’on remet en question nos barrières mentales. Enlever ses oeillères vous offre un ticket direct vers la créativité. C’est en brisant les normes qu’on libère l’innovation.
Entreprendre avec créativité grâce à trois méthodes
Edward de Bono, spécialiste en sciences cognitives, souligne que le cerveau humain n’est pas conçu pour être créatif par défaut, mais pour assurer notre survie et s’adapter.
De nombreuses méthodes favorisent la pensée d’idées nouvelles, rassurez-vous, elles ne manquent pas. Voici trois méthodes pour entreprendre avec créativité :
La technique des 6 chapeaux d’Edward de Bono:
Cette méthode propose d’aborder une situation sous six angles distincts, symbolisés par des chapeaux de couleur.
Chaque chapeau représente une façon particulière de penser : les faits, les émotions, la critique, l’enthousiasme, la créativité (chapeau vert), et la gestion du processus de réflexion.

L’idée est de sortir de ses schémas habituels pour explorer une problématique sous toutes ses facettes, chapeau par chapeau, et ainsi faire émerger des solutions à la fois originales et réalistes pour favoriser la créativité.
Dans cette même dynamique, une autre approche, développée par un homme qui ne s’est pas contenté de créer des dessins animés, mais qui a réinventé le divertissement avec une audace visionnaire…
Qui d’autre que Monsieur Walt Disney
La méthode Disney :
Egalement appelée “La stratégie des trois chaises” , cette méthode se base sur un jeu de rôle. Une personne analyse une problématique selon trois points de vue :

- le Rêveur : On émet toutes les idées, même les plus folles, sans jugement, aucune contrainte.
- le Réaliste : On sélectionne les idées prometteuses du Rêveur. On se demande comment les mettre en œuvre, avec les moyens réels.
- le Critique : C’est un rôle constructif : il sécurise l’idée sans pour autant l’étouffer. Il renforce le projet en identifiant ce qu’il faut ajuster.
La méthode des 5 pourquoi :
Cette méthode très simple permet d’identifier la cause profonde d’un problème.
Comment elle fonctionne ? Il suffit de poser un problème et d’aborder celui-ci en se posant la question “pourquoi” 5 fois, chaque réponse servant de base à la question suivante.
Prenons un exemple concret : imaginons que nous souhaitons améliorer un produit existant.
Une première question pourrait être la suivante :
« Pourquoi notre produit ne répond-il pas aux attentes des clients ?
Parce qu’il présente un problème de fonctionnalité.
« Pourquoi cette fonctionnalité ne satisfait-elle pas les utilisateurs ? »
Parce qu’elle n’est pas intuitive et, dès lors, difficile à utiliser.
“Pourquoi est-elle difficile à utiliser” ?
etc.
En continuant à poser la question « pourquoi ? » à chaque réponse, on peut remonter petit à petit à la véritable cause, racine du problème.
En plongeant réellement dans la racine même du problème, on découvre progressivement des perspectives non explorées, novatrices favorisant ainsi une pensée créative.
Comme quoi, simplement se demander “pourquoi” peut nous orienter vers le chemin de la créativité ! La créativité vous donne des idées nouvelles et vous permet de vous différencier.
Conclusion : l’audace comme moteur entrepreneurial
Vous l’aurez compris, la créativité est une clé importante à avoir dans son quotidien mais surtout aussi dans ses projets entrepreneuriaux. Entreprendre avec créativité permet de vous différencier sur votre marché et ainsi vous met en lumière par rapport à vos concurrents grâce à ce côté innovateur, disruptif.
On ne naît pas créatif, on le devient. Cette compétence se cultive grâce à l’utilisation de méthodes, mais surtout grâce à la pluralité de vos expériences et votre ouverture d’esprit.
En bref, la créativité, c’est le moteur de l’entrepreneuriat : sans elle, pas d’idée nouvelle, sans audace, pas de succès. Rimbaud’Tech accompagne chaque projet avec la conviction qu’il peut devenir une réussite, à condition d’avoir l’audace de penser grand et de miser sur la créativité.