Accueil » Actualités » Start-up » Déborah, Co-fondatrice de SIELL.COM, à l’honneur pour la journée internationale des droits de la femme.

Déborah, Co-fondatrice de SIELL.COM, à l’honneur pour la journée internationale des droits de la femme.

Célébré chaque année, le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Cette journée est née de la lutte des femmes pour leurs droits et leurs émancipations. Elle rappelle les progrès réalisés et souligne la nécessité de continuer à lutter pour l’égalité, les droits et la justice…

Publié le dans Start-up

Déborah, entrepreneuse de 38 ans, a fait preuve d’un véritable esprit d’initiative pour créer, aux côtés de son conjoint, sa propre entreprise, SIELL.COM

SIELL.COM est une plateforme digitale qui valorise les produits délaissés et déclassés. SIELL et SIELLPRO sont les seules et uniques places de marché (BtoC et BtoB) proposant aux acheteurs la tarification au feeling (vente sous enveloppe). Les acheteurs fixent le prix, tout en participant à l’économie circulaire. Les deux plateformes permettent aux professionnels de vendre des produits délaissés et déclassés (invendus, retours clients, produits de réemplois) via un nouveau canal de distribution. C’est la solution pour optimiser son BFR* et répondre aux défis de la loi AGEC. ** 


Transformer ses rêves en réalité, le parcours de Déborah 

En quoi consiste SIELL.COM ? 

Nous sommes deux co-fondateurs, nous nous spécialisés dans la vente sous-enveloppe que l’on a démocratisée et digitalisée sur le territoire des Ardennes dans un premier temps. En gros, la vente sous-enveloppe permet à des vendeurs certifiés de proposer en vente un lot ou un article sur SIELL.COM. Les acheteurs potentiels remettent ensuite une offre, qui est confidentielle. Enfin, le vendeur est libre d’accepter ou non l’offre de l’acheteur. 

Peux-tu nous parler de ton parcours ? 

J’ai fait des études en BTS assistante gestion en PME, PMI. Ensuite, j’ai travaillé en entreprise familiale dans le bâtiment où justement, j’étais l’assistante gestion. Et par la suite, j’ai travaillé pour un courtier en prêt immobilier et on a voulu créer notre société par la suite. C’est ainsi qu’est née SIELL en 2021. 

Quelle est la journée type d’un entrepreneur ? 

On n’a pas spécialement de journée type en tant que startupper. Personnellement, je suis beaucoup sur tout le côté communication, exemple publication sur les réseaux sociaux. Je m’occupe aussi de tout ce qui est prospection commerciale, et le démarchage téléphonique. Mon associé s’occupe de tout ce qui est gestion du site internet, appels avec les développeurs, etc.  

Que t’apporte Rimbaud’Tech ? 

Ce qu’on a vraiment aimé chez Rimbaud’Tech, c’est l’équipe qui est jeune et dynamique. Elle est toujours de bons conseils. Il y a une superbe ambiance et ça a permis vraiment de bien structurer notre projet, que ce soit commercialement ou financièrement.  

Que t’apporte ton chargé d’affaires ? 

Notre chargé d’affaires nous apporte au quotidien des conseils. Il nous aide pour nous structurer dans notre entreprise. Quand on a besoin et qu’il y a des questions que l’on se pose et bien, il y répond. On cherche des solutions également. 

Comment pouvons-nous encourager les femmes à poursuivre leurs rêves et leurs aspirations ? 

Vous pouvez encourager les femmes à poursuivent leurs rêves, en étant à leur écoute et à les soutenir comme vous le faites si bien dans leur démarche de femmes entrepreneuses. En proposant votre aide, proposer des solutions (des ateliers, des évènements…), répondre à leurs questions pour qu’elles puissent avancer et aller au bout de leurs objectifs et de leurs rêves. 

Quels sont les défis auxquels les femmes sont confrontées aujourd’hui dans notre société ? 

Les défis des femmes d’aujourd’hui, c’est d’améliorer leurs perspectives d’emploi et donner un nouvel élan à leur vie et à leur carrière professionnelle. Ce n’est pas toujours évident de créer son entreprise en étant une femme, beaucoup ont une vie de famille avec des enfants et doivent trouver un certain équilibre entre famille et travail. 

Quelle personnalité féminine vous inspire ? 

La femme qui m’inspire le plus c’est Michelle Obama, J’aime son naturel et sa bienveillance. Ses discours toujours féministes, toujours empreint de bon sens et de vérité. Elle participe à toutes sortes d’événements caritatifs pour faire avancer le monde dans la bonne direction. Elle a beaucoup de courage et de classe. Pour moi, c’est un exemple à suivre. 

Comment concilies-tu le fait d’être mère, Femme et Cheffe d’entreprise ? 

Être mère et cheffe d’entreprise semble pour beaucoup de personne impossible, ces personnes ont tort. Pour moi les femmes sont plus fortes mentalement à gérer ces deux aspects, famille et travail. Il faut de l’organisation, avoir des objectifs réalisables, et bien sûr, l’envie de le faire. C’est dur au quotidien, surtout le rythme mais ça m’a rendu plus forte et plus confiante. Je ne regrette aucunement mon statut de femme entrepreneuse. 

En conclusion, notre entrepreneuse est un exemple inspirant pour les femmes qui cherchent à poursuivre leurs rêves. Avec de l’écoute, du soutien et de l’organisation, les femmes peuvent réussir à maintenir un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale.  

Célébrons toutes les femmes entrepreneuses qui ouvrent la voie à une nouvelle génération de femmes fortes et indépendantes. 

Merci Déborah pour ta force d’inspiration ! 

BRF* : Le BFR, ou Besoin en Fonds de Roulement, représente le montant des ressources financières nécessaires à l’entreprise pour financer son cycle d’exploitation. C’est-à-dire, le délai entre les dépenses engagées pour la production, la vente des produits et la rentrée effective des recettes correspondantes. 

AGEC** : L’AGEC, ou Analyse de Gestion des Entreprises et des Connaissances, est une méthode d’analyse économique. Elle vise à évaluer la performance et la viabilité d’une entreprise en étudiant ses différents aspects, (tels que la stratégie, la structure, les ressources humaines, les fiances et la culture d’entreprise).  

Partager l'article :