La 3ème édition des Innovact Awards, concours initié chaque année par l’incubateur de Reims, vient de se clore ce jeudi 7 septembre 2017 .

Cette nouvelle promotion d’Innovact Center, fournie et variée, a été dévoilée dans le cadre de l’événement de rentrée économique et politique incontournable du Grand-Est qu’est la Foire de Châlons-en-Champagne.

 

En effet, 19 finalistes espéraient bénéficier de cet accompagnement accéléré, gratuit et complet pendant neuf mois, incluant hébergement, coaching, mises en relation et formations. Un jury composé de 20 personnalités locales et nationales a désigné 12 projets innovants comme lauréats.

 

Un premier point d’étape aura lieu au bout de 3 mois, pour prouver que leurs idées ont un vrai potentiel, tant pour leur marché que pour le territoire qui choisit d’investir dans leur développement.

Ces projets sont les suivants :

 

  • Be Nativ – Il s’agit d’une plate-forme destinée aux « gamers ». Elle rassemble un site d’actus, des media vidéos, du e-commerce, une « marketplace gaming », de l’événementiel et du « e-sport ».
  • Chausson BBA Evolution – Il s’agit de concevoir, fabriquer et distribuer un chausson connecté destiné aux hôpitaux et cliniques pour sécuriser le « peau-à-peau » en maternité.
  • Bichette.fr – C’est une plate-forme de mise en relation entre professionnels de l’esthétique et particuliers qui veulent un soin (esthéticienne, coiffeur, etc.) à domicile.
  • Gamepie – C’est un service d’accompagnement des développeurs indépendants de jeux vidéos pour leur auto-publication.
  • Innotic – C’est un outil de diagnostic exhaustif et automatisé de l’accessibilité des sites internet.
  • Je Fais Ma Maison – C’est un assistant numérique pour l’auto-construction de maisons individuelles.
  • L’Artelier – C’est un site de vente d’objets d’art fabriqués par des entreprises locales avec un matériau haut de gamme d’après des dessins de designers et artistes, pour le marché du luxe.
  • Muséehome – C’est de la location d’œuvre art pour entreprises et particuliers.
  • NextCourse – Ce sont des outils numériques pour la digitalisation du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • Sunkiosk – C’est une entreprise de conception de location de bornes autonomes de recharge de téléphone avec de l’énergie solaire, destinées notamment à l’univers événementiel.
  • Visualapp.io – Ce sont des solutions numériques simples et efficaces pour créer du lien entre les organisateurs d’un événement et leur public.
  • Walking Way – C’est une application de suivi de l’activité physique quotidienne avec l’utilisation d’une unité simple et inédite prenant en compte l’individu et les normes OMS.

 

Financé en majeure partie par le Grand Reims et la CCI de la Marne, l’incubateur bénéficie également de financements privés. Au-delà de ces subventions, ce sont les hommes et les femmes qui représentent ces structures qui s’impliquent aux côtés d’Innovact et de ses start-ups en leur offrant temps, expertise, carnet d’adresses pour les aider à avancer et créer des success-stories locales.

 

A l’issue de ces 9 mois d’incubation, les start-up, feront de leur idée de start-up innovante une start-up durable. Elles s’installeront sur le grand territoire rémois dont les acteurs, tant privés que publics, les chefs d’entreprise et réseaux en place s’engagent à les accompagner encore tout au long de leur vie, notamment dans les premières années de développement, essentielles à la pérennité de l’entreprise.

 

En échange de cet investissement collectif, dont la valeur maximale est estimée à 30.000€ par projet, chacune des 12 équipes s’engage à suivre jusque fin juin 2018 les conseils et formations offerts par Innovact, et à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs qui lui auront été fixés.

Articles récents