Accueil » Actualités » Équipe » Rencontre avec Margaux GIANNINI, Chargée de communication en alternance à Rimbaud’Tech

Rencontre avec Margaux GIANNINI, Chargée de communication en alternance à Rimbaud’Tech

Elle a rejoint l’équipe en janvier 2023, nous vous présentons Margaux. Cela fait maintenant un an qu’elle évolue au sein de l’incubateur, zoom sur notre chargée de communication !

Margaux, chargée de communication à Rimbaud'Tech
Publié le dans Communication, Équipe

Peux-tu brièvement partager ton parcours jusqu’à ton poste actuel de Chargée de communication en alternance chez Rimbaud’Tech ?

Concernant mes études il y a eu pas mal de rebondissements. Vous êtes prêts ? C’est parti !

J’ai commencé avec un Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable au lycée François Bazin. Je suis partie dans ce domaine, car je voulais me rendre utile dans les années à venir grâce à un métier qui a de l’impact. Finalement, au cours de mes années de lycée, j’ai choisi une option, « Système d’Information et Numérique », et j’ai découvert une nouvelle passion.
De ce fait, je suis partie à Nancy faire un DUT Réseaux et Télécommunications. Malheureusement, après plusieurs mois, j’ai voulu voir autre chose. J’ai donc postulé à l’IUT de Troyes pour faire un DUT Multimédia et Internet. La rentrée des classes était en décalée, je n’ai donc pas perdu de temps ! Dans cette école, j’ai choisi l’option « Motion Design ». J’ai tellement aimé que j’ai choisi un stage où je pouvais être dans un environnement informatique tout en faisant du motion design. Je suis partie au Luxembourg, dans un cabinet de sécurité informatique pour faire des visuels / vidéos en motion design pour un stage de trois mois.

Margaux, chargée de communication à sa remise de diplôme

Durant ce stage, j’ai rencontré Claire Vogel qui m’a indiqué qu’elle aimait mon travail. Elle m’a proposé de faire un design pour son association. Après l’avoir réalisé, elle a partagé ma création sur ses réseaux sociaux. Grâce à cela, j’ai eu pas mal de demandes pour des réalisations. Cette expérience m’a inspirée, j’ai donc arrêté mes études et me suis lancée en tant qu’entrepreneuse. Néanmoins, n’ayant aucune compétence dans la gestion d’entreprise, j’ai dû me rendre à l’évidence que ce chemin n’était pas le bon.

J’ai donc repris mes études, et je suis partie vivre à Annecy. J’avais besoin de changer d’air et de découvrir d’autres environnements. J’entame donc une licence en « E-commerce et Marketing Numérique » mais mon alternance est arrêtée en cours d’année, merci le covid. Ne lâchant rien, je continue et trouve une nouvelle alternance au sein d’un magasin de produits de luxe pour les animaux. Malheureusement, je n’arrive toujours pas à me sentir bien.

Après réflexion, je reviens à ma terre natale, les Ardennes, afin de faire un Bachelor in Management à la SCBS de Charleville-Mézières. Je pense sincèrement que c’était une de mes meilleures années, j’y ai découvert :

  • Le droit,
  • La finance,
  • La gestion des conflits,
  • Le management et de la gestion d’entreprise,
  • Enfin, les cours d’anglais étaient vraiment d’exception ! A tel point que je prends actuellement des cours particuliers pour passer mon TOEIC.

De plus, j’ai surtout passé une très bonne année en alternance chez l’entreprise Hincourt Consult & Invest, où j’ai encore découvert plein de choses. J’ai particulièrement exploré l’univers de la presse papier, et je dois avouer que c’était vraiment génial de découvrir un monde différent. En bonus, rien n’égale le plaisir de faire de belles rencontres et d’améliorer la qualité de vie au travail. (et l’ambiance) !

Margaux, chargée de communication à sa remise de diplôme

Aujourd’hui, je suis dans ma cinquième année d’études, Mastère 2 Manager de la Stratégie et de la Performance Commerciale à l’IFAG de Charleville-Mézières, option « Digital Business Marketing » en première année et option « Direction Générale » en deuxième année.

J’ai entamé ma quatrième année en alternance à la Préfecture des Ardennes. J’ai aimé découvrir cet environnement, c’était très intéressant. Cependant au bout de plusieurs mois, j’ai eu besoin de concrétiser mes projets professionnels et de trouver un environnement me correspondant plus. C’est à ce moment que j’ai fait la découverte de Rimbaud’Tech sur les réseaux sociaux pour le poste de chargée de communication en alternance. Quelques mois plus tard, je fais partie de cette équipe au top.

Y a-t-il un projet ou une réalisation au cours de ton alternance dont tu es particulièrement fière ?

Je suis particulièrement fière de l’ensemble de mes réalisations. Chaque jour représente une opportunité d’apprentissage et de progression. Chaque atelier que nous organisons au sein de l’incubateur, me permet de me surpasser et d’améliorer ma façon de faire. Ici, avec cette équipe, je suis en constante amélioration, je renforce et j’affine mes compétences.

Je suis fière d’avoir réalisé il n’y a pas si longtemps de ça, mon premier atelier coanimé avec Terry, sur le thème « branding et communication ».

Margaux, chargée de communication à son premier atelier

J’ai essayé de mettre tout mon cœur et ma passion de transmettre ce que je sais aux autres personnes, de donner quelque chose de concret pour faire avancer nos étudiants entrepreneurs. Cette expérience m’a clairement inspirée, et je souhaite dorénavant proposer ce genre d’ateliers (en format plus court) à Rimbaud’Tech. J’ai hâte que vous puissiez découvrir ces nouveautés.

Quels aspects de ton travail chez Rimbaud’Tech trouves-tu les plus stimulants et intéressants ? Comment cela correspond-il à tes intérêts professionnels et aspirations en communication ?

Ce qui me stimule le plus, c’est de pouvoir partager des conseils sur les réseaux sociaux, mais aussi sur notre plateforme d’échanges, Slack. Sur celle-ci, j’échange des conseils et des informations qui pourront être utiles pour nos incubés et leur projet. J’aime le fait de me sentir utile en apportant de l’aide et du soutien à nos incubés.

Ce qui me rend fière, depuis peu, c’est d’avoir des demandes de nos incubés pour des petits conseils en communication et en design. C’est très valorisant d’avoir de la reconnaissance dans son travail et de pouvoir aider les porteurs de projets.

A quoi ressemble ta journée type au sein de l’incubateur Rimbaud’Tech ?

Mon rôle débute par un premier check de ma boîte mail et surtout, de la création d’une to-do-list quotidienne, prête à être conquise ! Ensuite, je regarde les réseaux sociaux, où je m’assure de capturer toutes les pépites – actualités, événements, et autres joyeusetés qui méritent d’être partagées.

Mais le cœur de ma mission, c’est notre calendrier éditorial (réseaux sociaux et site internet), car soyons honnêtes, publier avec une inspiration nouvelle, trois fois par semaine, c’est tout un art ! Nous partageons avec enthousiasme les réussites et les progrès de nos incubés, en créant des posts ou des articles. Ici, toute ma créativité s’exprime pleinement lorsqu’il faut concevoir des supports visuels et rédiger des posts, afin de colorer nos réseaux sociaux. Je m’occupe également de la rédaction des newsletters, et des modifications sur le site internet, et la rédaction des articles (sauf celui-là bien sûr) chaque détail compte dans chaque création.

Bien évidemment, je m’associe à Terry pour orchestrer les événements, capturer l’instant du moment en photos et en vidéos.

J’ai également une autre petite casquette qui est celle de la gestion d’une partie administrative, que ce soit les états des lieux d’entrées et de sorties de nos bureaux, la gestion des bureaux de manière générale, répondre aux demandes de nos locataires, mais aussi la gestion de nos badges pour avoir accès à nos locaux.

Lorsque tu as vu l’annonce de Rimbaud’Tech mentionnant la recherche d’alternante communication, quels a priori avais-tu sur l’incubateur ? Nous connaissais-tu ?

Lorsque j’ai découvert l’annonce de Rimbaud’Tech, je dois avouer que je n’avais aucune connaissance préalable de l’incubateur. En toute transparence, le terme même d’« incubateur » ne m’était pas familier. Cependant, plutôt que de laisser mon manque de connaissance m’influencer, j’ai choisi d’aller aux différents entretiens avec une curiosité positive.

Ma démarche était de présenter mon profil de manière authentique et de démontrer mes compétences. Malgré mon manque de connaissance, je me sentais confiante dans ma capacité à m’adapter et à contribuer de manière significative à l’incubateur.

Cette expérience, cette entreprise, cette équipe et surtout, cette famille m’a ouvert les portes d’un nouvel univers, mais cela a également renforcé ma volonté d’apprendre et de m’investir dans les différents projets. Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir franchi cette étape, et d’avoir intégré Rimbaud’Tech, afin de m’épanouir professionnellement.

Margaux, chargée de communication dans l'équipe Rimbaud'Tech

Quels sont tes points forts en communication (soft skills / hard skills) et comment les mets-tu à disposition à Rimbaud’Tech ?

C’est une question difficile, je ne sais jamais quoi répondre. Je dirais que mes points forts sont la communication, mon esprit critique, ma positivité, et mon leadership. Toujours à l’écoute, je me distingue par ma capacité à prêter une attention particulière aux membres de l’équipe, saisissant ainsi leurs besoins et idées pour rebondir de manière constructive. Je favorise une communication claire et transparente, essentielle pour le bon déroulement des projets. Bien que je ressente parfois un léger stress, je suis à l’aise pour m’exprimer en public, que ce soit lors de présentations, de réunions d’équipe ou de discussions avec les incubés.

Mon esprit critique me pousse à trouver des résolutions aux problèmes, à réfléchir de manière logique, à m’adapter et à innover avec créativité. Affichant une attitude optimiste et une confiance en moi, je suis animé d’un leadership naturel avec une propension à la prise de décision facile, surtout lors de projets de groupe à l’école.

Parler, c’est aussi quelque chose que j’adore. Je suis curieuse, et que ce soit avec mes collègues ou les incubés, je suis toujours partante pour une petite discussion. Prendre des nouvelles, voir comment tout se passe pour eux, c’est important. Et pour les incubés qui ont un bureau, je m’assure régulièrement que tout roule pour eux. Besoin d’un coup de main, d’une intervention ou simplement d’une petite blague pour égayer la journée, je suis là. J’aime prendre les devants pour améliorer la cohésion d’équipe dans tous les groupes auxquels je participe.

J’apprécie particulièrement l’excellence dans l’accomplissement des tâches. Je suis un peu du genre à aimer ma bulle. Quand il s’agit de me concentrer sur un projet, je peux passer des heures dans mon bureau et être à fond dans ce que je fais. C’est important pour moi d’avoir une zone de concentration maximale.

A l’inverse, dès que je mets un pied hors de cette bulle, c’est une autre histoire… J’ai la joie de vivre, et je fais de mon mieux pour avoir une ambiance positive autour de moi. La vie au bureau, doit avoir, selon moi, sa dose de bonne humeur.

Mes compétences hard skills, c’est un peu un cocktail de créativité.
Pour commencer, je suis à l’aise avec certains logiciels de la suite Adobe. Photoshop, Illustrator, After Effect, des petites bases sympas en Première Pro et Indesign… Bref, je les manie pour créer des visuels percutants mais surtout quand celui-ci doit être plus minutieux, précis. Je fais également des mises en page pour les autres supports de communication.

Canva est mon number ONE dans ma boîte à outils pour des designs rapides et efficaces. Je peux créer du contenu visuel sans perdre de temps. Cet outil est vraiment un atout si on ne veut pas perdre de temps et avoir de l’inspiration. Il m’aide au quotidien dans la réalisation de mes tâches.

Sur la partie rédactionnelle, je m’occupe des newsletters, des posts et des articles. Je l’avoue au début, ce n’était pas mon fort, mais je suis tellement contente d’évoluer dans cette partie là.

L’organisation d’événements fait également partie de ma « to do list des compétences à améliorer », je peux compter sur Terry pour cela. Je m’assure que tout se déroule sans accroc. Mon credo : ajouter de la bonne humeur et prendre les meilleurs clichés du moment.

Côté administratif, je jongle avec les contrats de location de bureaux et gère la distribution des badges pour faciliter l’accès à nos locaux. C’est important d’avoir cette casquette là et de faire en sorte que la personne qui rentre, arrive en confiance, sans problème et qu’elle se sente comme chez elle.

Les réseaux sociaux, ce sont mes terrains de jeu au quotidien. Je crée du contenu (accrocheur, j’espère…), crée le design, réponds aux commentaires et surtout, j’analyse les performances pour prendre du recul et ajuster la prochaine fois si je fais un flop.

Quels sont tes passe-temps en dehors du travail ? Y a-t-il des activités ou des loisirs qui te passionnent particulièrement ?

Mon passe-temps favori du moment, c’est de jouer au Monopoly sur téléphone, non sérieusement, j’ai une grande passion pour la musique. Je joue de la guitare depuis que je suis petite, et j’ai tenté d’apprendre le piano. J’ai également fait partie d’un centre de tir sportif pendant une année (carabine, pistolet, arbalète… Bien sûr c’était niveau soft). Ce que je préfère par dessus tout, c’est mettre la musique au volume max dans ma maison et danser avec mon conjoint.

Les moments de partage sont très importants pour moi. Ils me rendent très heureuse. Par exemple, se balader, faire de la balançoire un soir, jouer aux jeux de sociétés, regarder Netflix pendant des heures, tester des recettes, faire des nouvelles activités, bricoler, faire du ski/snow, voir mes copines, jouer avec ma nièce, prendre un goûter en famille, passer voir ma grand-mère à l’improviste et lui ramener un repas, partir des week-ends et explorer de nouvelles villes.

Et bien sûr, j’ai une affinité particulière pour le vin, apprécié avec modération, évidemment. D’ailleurs, récemment j’ai conçu mon propre vin, j’espère que ça sera un grand cru !

As-tu des mentors en communication qui ont influencé ta carrière, et comment comptes-tu suivre leurs exemples professionnellement ?

Mon unique source d’inspiration est mon grand frère. Sans lui, je n’aurais jamais développé cette rigueur au travail (et surtout à l’école) et je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. Il incarne pour moi l’excellence intellectuelle, et j’aspire à atteindre un jour le même niveau d’accomplissement, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Il réunit toutes les qualités que j’admire : bienveillance, respect envers autrui, sa capacité à prendre du recul et à réfléchir avec finesse, son engagement. Il assure toujours ses arrières et il est minutieux. C’est un leader dans sa façon d’être et d’agir au quotidien. Et surtout, c’est un très bon père de famille.

Margaux, quels conseils donnerais-tu aux alternants qui ont été dans la même situation que toi ?

Tout d’abord, n’hésitez pas à tester différentes voies, à explorer divers domaines, secteurs ou écoles. Il est tout à fait normal de ne pas trouver son chemin dès le début, mais c’est souvent dans cette diversité d’expériences que se cachent les plus belles découvertes. C’était mon cas.

Mon parcours, bien que difficile à certains égards (surtout mes parents), était une période riche d’apprentissage. J’y ai découvert une multitude de choses, exploré des intérêts divers, et évolué dans des environnements très stimulants. En persévérant, j’ai finalement trouvé ma voie.

Mon dernier conseil serait de reconnaître que parfois, il est plus facile de savoir ce que l’on ne veut plus / pas. Si une voie ne vous convient pas, ne forcez pas. Faites confiance à votre sixième sens et à votre intuition. En écoutant votre propre vérité, vous serez mieux à même de prendre des décisions claires et vous orienter vers le chemin qui correspond à vos aspirations. Certaines voies méritent le détour !

Margaux et l'équipe Rimbaud'Tech

Partager l'article :