Vous avez sûrement déjà entendu parler de « lever des fonds » au cours de votre vie, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Rimbaud’Tech a décidé de reprendre les bases de la levée de fonds pour vous aider à mieux comprendre ce système…

Lever des fonds, Késako ?

Selon le Journal de L’éco, « la levée de fonds est l’acte par lequel une entreprise se finance auprès de personnes autres que des organismes de crédit ». Vous l’aurez compris, une levée de fonds permet donc à une entreprise ou à une start-up de bénéficier d’une certaine somme d’argent afin de permettre le développement de son business. Ainsi, les entrepreneurs peuvent se tourner vers des Business Angels, ou encore à des particuliers (via par exemple Leetchi, ou encore Wiseed). Cette levée de fonds se fait soit sous forme de prêts personnels entre particuliers, ou soit sous forme de prises de participation.

Qui peut lever des fonds ?

Cette manière de récolter des fonds concerne notamment les projets à très haut potentiel de développement sur 3 à 5 ans. Il peut s’agir de projets qui doivent notamment bénéficier

  • De R&D (Recherche & Développement) ;
  • De temps afin de se développer ;
  • D’investissements conséquents.

Et vous, avez-vous déjà levé des fonds ? N’hésitez pas à venir partager votre expérience le jeudi 20 juin à 17h30. Nous accueillons Philippe de Marsac, Chargé de projets Levée de fonds Grand Est / Accélérateur Scal’E-nov à Rimbaud’Tech à ce sujet.

Articles récents