Officiellement lancé en 2014, le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) a pour but de favoriser entrepreneuriat des étudiants et jeunes diplômés. Voici un petit récapitulatif si vous souhaitez vous lancer !

 

  • Qu’est-ce que le statut d’étudiant entrepreneur ?

Ce statut a pour vocation de permettre aux étudiants ou jeunes diplômés de tenter l’expérience entrepreneuriale. Pendant leurs études ou jusqu’à trois années après l’obtention de leur diplôme, ils pourront ainsi découvrir les joies, les contraintes de l’entrepreneuriat. Ce statut est accessible partout en France dans l’un des 31 PEPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). A Reims, par exemple, il s’agit de Potentiel.

  • Qui peut en bénéficier ?

Tout bachelier, étudiant ou jeune diplômé porteur d’un projet d’entreprise, quelle que soit la filière d’études suivies, peut bénéficier du statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE). Toutefois, il s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier d’une couverture sociale étudiante.

  • Quels sont les avantages ?
  1. Bénéficier d’un double tutorat. Concilier études et projet entrepreneurial nécessite un cadre favorable, qu’offre justement ce statut « à part »
  2. Donner de la crédibilité à son projet
  3. Avoir un espace de travail
  4. Aménager sa formation
  • Comment obtenir ce statut ?
  1. Rendez-vous sur la plateforme pour déposer votre demande de statut
  2. Un comité d’engagement étudie votre demande
  3. En fonction de votre motivation et les qualités de votre projet entrepreneurial, le statut vous est livré

La sélection se fait sur la base de la qualité du projet entrepreneurial, ainsi que du sérieux et de la maturité du porteur de projet. En clair, il faut être motivé et avoir déjà bien travaillé la faisabilité de son projet !

N’hésitez plus et lancez-vous !

Articles recommandés