On se demande parfois s’il serait utile de se faire accompagner dans nos projets lorsqu’il est question d’entrepreneuriat. Mais après tout, quels sont les bénéfices réels qu’apportent ces fameux « incubateurs d’entreprises innovantes » ?

La réponse de Quentin, notre directeur et chargé d’affaires

Un incubateur d’entreprises innovantes c’est avant tout une structure d’accompagnement pour donner vie à son projet, en trois mots : créer sa start-up.

Rimbaud’Tech, comme n’importe quel autre incubateur, a pour vocation d’aider les porteurs de projets depuis la genèse de leur idée en passant par la création de la start-up et ce, jusqu’au premier euro de chiffre d’affaires. Cependant, contrairement aux structures similaires, nous accompagnons des projets dits « innovants ».

Sans l’accompagnement d’une structure, 9 startups sur 10 échouent avant d’avoir passée la barre des trois ans.

Quentin DELAIRE, digital startup manager

Ce que nous souhaitons apporter à nos incubés, c’est un appui sur divers sujets précis pour faire progresser leur business. Nous intervenons sur les points suivants :

  • le bon ciblage des besoins d’un marché
  • les diverses manières de trouver des fonds pour son projet
  • s’assurer que le porteur dispose de toutes les compétences nécessaires pour atteindre son objectif
  • tester la viabilité du projet face à la concurrence existante

Pour s’assurer que tous ces voyants sont au vert, nous attribuons un chargé d’affaires à chaque entrepreneur. Aussi appelé digital start-up manager, il est le garant de l’avancée de votre projet. Il est présent pour vous challenger, vous remettre en question et vous aider à rencontrer les bonnes personnes au bon moment.

DES EXPERTS ET DES OUTILS AU SERVICE DE VOTRE RÉUSSITE

Intégrer un incubateur d’entreprises, c’est aussi s’ouvrir à un nouveau monde des possibles. Nous savons que la plupart des porteurs de projets qui osent se lancer dans l’entrepreneuriat ne disposent pas de toutes les connaissances dont ils ont besoin. C’est pourquoi, entrer en incubation donne un accès à un réseau de professionnels prêts à venir en aide et à former les entrepreneurs sur une vaste étendue de sujets.

Il en va de même avec le côté financier des projets, devenir incubé permet d’obtenir de l’aide pour la réalisation de levées de fonds et pour les demandes de financement et de subventions. Nos chargés d’affaires vous conseilleront les meilleures options possibles et surtout sauront vous indiquer le moment le plus opportun pour vous lancer.

L’accès à de nombreux outils est non-négligeable. Application de gestion des tâches et de projets, plateforme alumni, plateforme d’aide à la création de contenu et bien d’autres sont à la disposition de nos entrepreneurs. Sans compter sur la possibilité de louer un espace individuel pour travailler en toute sérénité ou bien une salle de réunion pour recevoir vos clients. Le cocktail parfait pour mettre toutes les chances de son côté et faire persister son business.

UNE COMMUNAUTÉ D’ENTREPRENEURS À VOS CÔTÉS

En dehors et par dessus tout, rejoindre un incubateur c’est rejoindre une communauté. Chez Rimbaud’Tech, la bienveillance et la convivialité sont de mises. Chaque porteur de projet est fort de son passé et sait à quel point ses expériences peuvent faire avancer ses pairs. La première phase d’incubation collective permet de créer des liens et de se sentir un peu moins seul pour le grand saut dans le monde de l’entrepreneuriat.

Découvre comment développer ton projet

C’est par ici !